Êtes-vous victime de harcèlement moral au travail ? Maître Olivier d'Ardalhon de Miramon, avocat à Toulouse, vous accompagne pour identifier, comprendre et agir face à cette situation. Grâce à 30 ans d'expérience, il vous aide à défendre vos droits et à obtenir réparation.
Pression excessive : Un employé subissant des exigences déraisonnables et des délais impossibles, affectant sa santé mentale et physique.
Isolement : Un salarié délibérément exclu des réunions et des communications importantes, menant à un sentiment de rejet.
Dévalorisation : Des critiques incessantes et injustifiées visant à rabaisser et à diminuer la confiance en soi de l'employé.
Menaces voilées : Un supérieur qui insinue constamment des conséquences négatives sur la carrière de l'employé sans raison valable.
Le harcèlement moral se manifeste par des actes répétés visant à dégrader les conditions de travail, à porter atteinte aux droits ou à la dignité du salarié, à altérer sa santé physique ou mentale. Un avocat peut vous aider à identifier ces actes.
Il est conseillé de consulter dès que vous ressentez un malaise persistant au travail, afin d'évaluer la situation. Un avocat vous guidera sur les démarches à suivre, même si vous n'êtes pas encore certain qu'il s'agisse de harcèlement moral.
Vous pouvez d'abord tenter une médiation interne. Si cela échoue, un avocat vous aidera à constituer un dossier pour un recours en justice ou pour une résiliation judiciaire du contrat de travail.
Des témoignages, courriels, notes internes et rapports médicaux peuvent constituer des preuves solides. Un avocat vous conseillera sur la manière de collecter ces éléments efficacement pour votre dossier.
Il est possible d'agir seul, mais être accompagné par un avocat renforce votre dossier et votre position. Un avocat vous apportera l'expertise nécessaire pour maximiser vos chances de succès.